Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Halle 38, au FRAC

L’exposition « Halle 38, années tropiques » est au Frac et au musée des Beaux Arts, à Dijon, jusqu’au 3 janvier 2021.

Au FRAC, « Bains du Nord », 16 rue Quentin, j’ai retenu, parmi ces jeunes artistes (qui ont été en résidence à la Halle 38, lieu de soutien à la création contemporaine à Dijon):

Atsing, et ses personnages à la fois proches et lointains, vivants et fantômes. J’avais déjà vu exposé ce peintre d’origine chinoise et j’avais aimé l’atmosphère de ses toiles. Irréelle, brumeuse… Quelque chose de la « nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb!

Cécile Maulini, et ses petits collages délicats. Des intérieurs de logis, colorés joyeusement, où surviennent parfois des éléments incongrus, où les choses se renversent, se dédoublent, s’entrechoquent, se camouflent… Et, dans une peinture de la même artiste on retrouve les motifs genre « papier peint », vus dans ses collages, ainsi que des sortes de découpages qui rappellent aussi les collages. Un petit côté vintage, tout cela! Mais intéressant à suivre, avec ces rappels discrets du passé, ces cassures du quotidien…

Cécile Maulini

Diane Audema réfléchit sur le sujet des constructions, destructions et matériaux du bâtiment… Et on aime sa quête, sa curiosité, ses questionnements, sa façon de regarder l’humain face au temps qui passe et qui fuit. Une photo grand format montre les ruines d’un immeuble. En face, ici, au FRAC, est accroché un fragment de ces ruines (ou d’autres), morceau de ciment où gît un vieux bout de carrelage. Plus loin, c’est un lambeau d’un ancien papier peint encore collé sur un débris de mur. Des vies qui se sont envolées. A côté, sont montrés trois blocs de béton rugueux, comme des tableautins ou des bas-reliefs, où l’artiste a incrusté des petits papiers chiffonnés et, surtout… du sel. Le sel, incognito, détruit peu à peu le béton. Avec le temps, une construction peut en mourir… A méditer.

Diane Audema

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>