Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Hélène Vervialle, La Source

Jusqu’au 25 octobre, à la Galerie La Source de Fontaine-lès-Dijon, Hélène Vervialle expose « Gaïa » . (Peintures et collages). Du mercredi au dimanche compris, 15h30-18h30.

-Côté peintures, c’est étonnamment assez irrégulier à mon avis. Il y a, ici, des toiles vigoureuses qui ne peuvent pas laisser indifférents et, là, d’autres dont il ne faut rien attendre (celles qui font penser à des photos satellite, par exemple). Moi, je ferais volontiers une sélection…

Pour les toiles sur lesquelles on s’attarde: couleurs et matières sont allègrement utilisées pour des submersions, des jaillissements, des éruptions…Terre, végétal et eau sont pris dans de grands mouvements sismiques. Paysages de fin ou de début du monde. (Ou paysages intérieurs). Le titre de l’expo, Gaïa, donne la clé: la déesse Terre, dans la mythologie grecque, enfanta « les hautes montagnes » et « Océan aux tourbillons profonds »…

La peinture d’Hélène Vervialle est expressive. Elle fait voir des forces telluriques, des métamorphoses de la Nature, des pages d’Histoire de l’univers… Mais sans bavardage. Sans exagération. Sans goût du drame. Plutôt, avec le souci du plaisir et de l’esthétique.

-Côté collages, au premier étage de la Galerie, c’est un vrai régal de trouvailles, d’humour, de télescopages, de clins d’œil… Les petits formats d’Hélène Vervialle, soignés et minutieux, commentent à leur manière quelques évènements de l’actualité. Bien vu! Beaucoup d’esprit!

Cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>