Recevoir un email pour chaque nouvel article?

PAPIER et papiers, Cellier de Clairvaux

L’association Les Inventifs a proposé en septembre 2019 l’exposition « PAPIER et papiers » au Cellier de Clairvaux, Dijon. (Vous pouvez agrandir les visuels en cliquant dessus)

Invités par Les Inventifs, cinq artistes et une maison d’édition se sont installés au Cellier de Clairvaux pour réunir leur passion du papier, et présenter quel support il est pour eux, ou quelle matière, quel inspirateur, quel vecteur… { AEncrages (livres d’artistes), Christine Delbecq, Marianne du Preÿ, Jean-François Fontaine, Odile Massart, Jean-Pierre Minella. }

Marianne du Preÿ

Les doigts dans les poches pour me retenir de tout toucher, je suis restée longtemps à cette expo. J’ai touché quand même! Pas tout! Je pensais à ces artistes qui avaient eu entre les mains les papiers et cartons. Qui avaient senti leur peau, leur relief, leur grain. Qui avaient éprouvé leur résistance ou leur douceur. Qui avaient écouté le son de l’outil dessus, plume, crayon, pinceau. Qui avaient eu le plaisir de graver, dessiner, couper, coller. J’ai pu feuilleter de superbes pages reliées, admirer des livres d’artistes, consulter des recueils personnels. Mais j’ai haï les cadres et vitres de certaines oeuvres!

Jean-François Fontaine

Et ma visite est passée par quelques lignes fines et noires tracées sur la feuille de papier, par d’énergiques surfaces colorées sur carton usagé, par le dessin fouillé d’un arbre torturé, par de drôles de petits clins d’oeil en aquarelles, par des plans rapprochés minutieusement dessinés jusqu’à l’abstraction etc.

Christine Delbecq

J’ai apprécié ensuite le côté informations et techniques de cette expo. Sur de grandes tables, j’ai vu des explications et des plaques de cuivre côté graveurs, des caractères d’imprimerie côté édition, des documents divers pour mieux connaître certains artistes.

Odile Massart

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>