Ramette et Dupuy, Dijon

Pour un an, le jardin de la Banque de France, à Dijon, accueille deux sculptures contemporaines. L’une est de Jean Dupuy (collection Géotec), l’autre de Philippe Ramette (Galerie Interface). Tout renseignement à la Galerie Barnoud, contact@galerie-barnoud.com

Interdiction de pénétrer dans le jardin de la banque! On en est réduit à regarder les deux oeuvres depuis la rue des Godrans, derrière les hautes grilles. Qu’à cela ne tienne, cette distance et cet éloignement font partie de la raison d’être de ces deux sculptures. En tout cas, c’est ce qu’on nous explique. Comme s’il fallait justifier leur présence. L’art contemporain aurait-il toujours besoin qu’on l’excuse….

Quand le mur qui séparait ce jardin de la rue des Godrans a été démoli et qu’est apparu le bel hôtel particulier de La Thoison (XVIIème siècle) dans son cadre de verdure, tout le monde était content. C’est vrai! Super belle idée! Et maintenant, de l’art contemporain vient s’ajouter. Moi, ça me va! Encore une belle idée! (Inutile d’essayer de légitimer le choix de ces oeuvres placées là. C’est énervant!)

« Here » c’est la sculpture de Jean Dupuy. Des lettres géantes en acier qui disent « ici » en anglais. Si vous regardez bien, les parties découpées représentent des flèches. Dans tous les sens. Toutes les directions. Idée du lieu où l’on est et des lieux virtuels où l’on pourrait se rendre. Ici et ailleurs. Là et partout. Réflexion possible sur la présence de quelque chose ou de quelqu’un à un endroit, à un moment…

« Point de vue », c’est la sculpture de Philippe Ramette. Une chaise placée très haut, au sommet d’un poteau. L’artiste est connu pour ses performances (photographiées) basées sur l’équilibre improbable ou la position humainement impossible. Ici, on s’attendrait à le voir s’asseoir sur cette chaise et contempler le monde sans vertige aucun. Mais ce serait sans doute trop simple pour lui! En tout cas, notre regard monte vers ce siège. On aime l’absurdité de sa présence et l’idée du point de vue élevé! Avec Dupuy, c’est « ici », avec Ramette, c’est « là-haut »! Façons de voir… Questionnement sur la réalité…

Cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>