Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Art du bambou au Japon, Paris

Beaucoup, beaucoup de japonisme à Paris cette année 2019! Dans l’immense choix des expos, il y a celle-ci au musée du Quai Branly: « Fendre l’air ». Un hommage rendu à la vannerie japonaise. Beau. . Mon choix du mois de décembre 2018.

Ce sont d’abord des paniers destinés à l’art floral (Ikebana) pour la cérémonie du thé. C’est d’abord un artisanat japonais inspiré de celui des chinois. Et puis… évolution, libération. L’art de la vannerie japonaise devient unique.Toute la complexité du Japon est là: un pays à la fois audacieux en toutes technologies modernes, et attaché à ses savoir-faire qui respectent la tradition. Dans une scénographie raffinée, les pièces uniques (œuvres d’art) sont admirablement mises en valeur dans cette expo. Anciennes ou actuelles, elles passent de l’objet utilitaire à la véritable sculpture contemporaine (utilisation de l’ordinateur mais fidélité à l’extraordinaire technique ancestrale). Un art codifié, virtuose, singulier…On en reste baba! Et l’expo est bien renseignée par textes et vidéos nombreuses.

Cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>