Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Le Grand Plongeon (photos), La Source

Le collectif Le Grand Plongeon a exposé ses photographies à la Galerie La Source (Fontaine-lès-Dijon) en septembre 2016. C’était à voir…

Le Grand Plongeon, ce sont six jeunes photographes, sortis de la même école de photo de Paris. La salle du rez-de-chaussée de la Galerie résume et présente leurs travaux. Vous les retrouvez à l’étage, mais, cette fois, chacun sa salle. Donc, en bas, vous faites connaissance rapidement avec les six  personnalités. Puis, à l’étage, vous entrez de plein pied dans l’univers de chacun de ces artistes, séparément. La configuration de la Galerie permet cette intimité de chacun.

C’est une exposition de grande qualité. Ces jeunes gens savent utiliser la photo pour faire de la poésie, des portraits (dans le sens littéraire, et non dans le sens studio photo), des narrations… Ils ne donnent pas forcément la réponse aux questions que posent leurs images. Ils racontent des histoires que le visiteur écoute avec ses propres émotions, même s’il n’a pas forcément la clé. Bref, portes ouvertes à l’imaginaire, à la compréhension de l’autre, à l’invisible, à l’ineffable…

Sophie Caroline DéTé

Sophie Caroline DéTé

Et chaque travail présenté se tient, architecturé par un sujet. Appréciable!

On n’est pas dans le reportage-jounalisme, ni dans le paysage-souvenir, ni dans une simple recherche esthétique. Les photos ont  à la fois du sens et des qualités plastiques.

La mécanique des sentiments. Victoria Viennet.

La mécanique des sentiments. Victoria Viennet.

Cliquer sur les visuels pour agrandir éventuellement , en deux fois.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>