Facebook

Joakim Stampe, pierres « habitées »

sitdriver11Dans le cadre de L’été des Arts en Auxois-Morvan, le travail de Joakim Stampe a retenu mon attention…Ou plutôt celle de ma « complice en expos » ( Je n’ai pas pu aller faire moi-même ce circuit de village en village) Ses photos et commentaires m’ont convaincue. C’était  à voir à Drée, Vieilmoulin, Martrois et autres lieux.

C’était prévu jusqu’au 15 août 2010. Les peintures ont-elle disparu? Je ne peux pas vous dire, mais je vous rajoute deux photos prises par mon petit fils de 6 ans 1/2 cet été ! ! (suis trop fière!)Travis

Joakim Stampe, artiste suédois, a peint des visages sur toutes sortes de pierres et accidents de surface. Art éphémère qui donne vie aux choses. Habiles gestes picturaux qui créent un univers de légendes. Apparitions de petits êtres allégoriques, de génies de la nature (nos trolls à nous!) qui ricanent, s’embrassent, tirent la langue, vous observent avec insistance, vous font un clin d’oeil…A la fois immobiles et expressifs. L’artiste a su utiliser les formes naturelles usées, les aspérités, les fentes, les bosses, les mousses, les angles…

« Il  en a fait des personnages très discrets mais oh combien présents, en ajoutant ce qui me semble être des pastels colorés pour appuyer les esquisses de visages déjà présentes dans les murs » (dit ma complice). Voilà des pierres ancestrales qui soudain s’animent, révèlent leur âme et nous racontent des histoires.

Une promenade à faire en famille, alliant le jeu de piste (il faut savoir les dénicher ces figures fantomatiques!) et la découverte d’une réelle expression artistique.

La première photo du haut Travis2est de ma complice en expos.

Cliquer en deux fois sur les photos pour agrandir.

Renseignements sur etedesarts-auxoismorvan.info

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>